Meubles & accessoires

La table basse est l’élément pratique et central de votre salon. Que vous utilisiez votre table basse pour recevoir ou comme un élément de décoration, il existe forcément un modèle qui répondra à vos besoins.

 

Quel modèle de table basse choisir pour mon salon ?

La table basse est traditionnellement située au centre du salon, entre un ensemble de canapés et de fauteuils. Mais cette combinaison est loin d’être la seule possible. Pour optimiser l’espace au maximum, si vous n’avez qu’un petit coin salon par exemple, vous pouvez aussi adopter un coin ou bout de canapé. Pratique, il permet de déposer vos boissons, des revues ou les télécommandes du téléviseur par exemple, tout en les gardant à portée de main.

 

La table basse, une véritable table secondaire

 

 

Souvent, la table basse sert de table d’appoint. Pour recevoir des invités ou prendre un repas dans une ambiance plus décontractée que d’habitude, elle est au centre du salon. Si vous aimez vous réunir fréquemment autour de la table basse pour l’apéritif ou le café, pensez aux tables gigognes ! Elles permettent d’agrandir considérablement la surface disponible en cas de besoin, tout en économisant l’espace une fois repliées. La table basse est un meuble aux multiples fonctions ! Certains modèles permettent de passer d’une position haute à une configuration basse, tandis qu’une table coffre vous offre un espace de rangement supplémentaire bienvenu pour une petite surface.

 

Comment définir le style de table basse idéal pour ma décoration ?

 

 

Il existe des modèles de tables basses adaptés à tous les styles. Celles dotées d’un plateau en verre se fondent parfaitement dans un salon contemporain, tandis que les tables de couleurs vives égayent facilement une pièce un peu terne. Pour une ambiance plus rustique, préférez les modèles en bois. La décoration de votre salon est déjà chargée ? Laissez-vous séduire par les designs d’inspiration scandinave, aux formes épurées.

L’éclairage de votre salon est d’autant plus important que vous allez y passer du temps. Que vous aimiez y lire, vous y détendre ou vous y retrouver entre amis, vous avez besoin d’une lampe qui réponde à vos besoins.

 

Pourquoi une lampe est-elle indispensable dans mon salon ?

Les lampes de salon ne sont pas une simple source lumineuse d’appoint. Elles possèdent bien d’autres aspects pratiques. La lumière orientable des lampadaires à suspension est par exemple très utile pour bénéficier d’une luminosité idéale lors de longues heures de lectures. Pensez à prévoir différents types d’éclairages autours de votre canapé. Vous pourrez alors profiter d’une lumière tamisée pour regarder un film, et d’un éclairage plus vif pour recevoir des invités. Mais la lampe de salon est aussi un élément décoratif d’importance, alors veillez à choisir un modèle fidèle à l’ambiance de cette pièce.

 

Les avantages d’une lampe d’appoint dans le salon

 

 

Grâce à une lampe de salon, la lumière est mieux diffusée, surtout si vous la placez judicieusement dans un recoin trop obscur. N’hésitez pas, pour cela, à combiner lampe à poser, lampadaire et autres luminaires, et à jouer sur les intensités lumineuses. Si vous disposez d’un espace réduit et que vous n’avez par exemple pas la place d’avoir une table basse, les lampadaires équipés d’une tablette constituent une alternative intéressante.

 

Quel style de lampadaire convient pour mon salon ?

 

 

Le style idéal pour votre lampadaire dépend à la fois du style de votre salon et des activités que vous aimez y pratiquer. Pour un espace moderne, tournez-vous vers des lampadaires à l’aspect métallique et aux formes linéaires. Au contraire, si votre salon représente un havre de paix et de détente où vous souhaitez vous relaxer avant tout, préférez la sérénité des formes sphériques. Enfin, si votre séjour est décoré dans une ambiance rustique ou épurée, optez pour un luminaire très nature doté d’un pied en bois.

C’est généralement dans le salon que le tapis est le plus apprécié. Bien choisi, il apporte la touche finale à la décoration de cette pièce si importante dans la vie de la maison.

 

Quelle dimension doit faire un tapis dans mon salon ?

Pour que votre tapis ait l’effet structurant recherché, veillez à bien ajuster ses dimensions à l’espace disponible dans votre salon. Ne le choisissez pas trop grand, il aurait tendance à rétrécir la pièce. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à disposer au sol un patron (fabriqué à l’aide de feuilles de journal par exemple) et à le mesurer. Vous aurez ainsi un indice des dimensions idéales que vous recherchez. Si votre salon est vaste, toutes les formes sont permises ! Néanmoins, la taille conventionnelle d’un tapis de salon est de 160 x 230 cm.

 

Tapis de salon : quelle matière choisir ?

 

 

La matière de votre tapis doit être choisie en fonction de l’effet souhaité, mais aussi de l’utilisation que vous faites de votre salon. Vous aimez manger ou prendre l’apéritif dans votre salon ? Évitez les tapis en viscose, difficiles à détacher. Préférez dans ce cas un tapis en coton, beaucoup plus endurant. Les matières synthétiques, elles aussi, sont faciles à nettoyer. Ce peut être une bonne option si vous avez des enfants par exemple.

 

Comment accordez un tapis à la décoration de mon salon ?

 

 

Pour rester dans le ton de votre décoration, veillez à assortir votre tapis à l’ambiance de votre salon. Si votre salon est conçu dans un esprit zen, doté d’une table basse transparente ou en bois exotique, optez plutôt pour un tapis en fibres naturelles. Au contraire, si votre salon est un espace cocooning où vous aimez vous relaxer, soulignez cette atmosphère chaleureuse avec un tapis style shaggy. Il apporte immédiatement une impression de confort. Mais ne réprimez pas vos envies de couleurs ! Un tapis aux motifs ethniques, par exemple, apporte une touche de gaieté dans un salon à la décoration neutre.