Les Tapis

C’est généralement dans le salon que le tapis est le plus apprécié. Bien choisi, il apporte la touche finale à la décoration de cette pièce si importante dans la vie de la maison.

 

Quelle dimension doit faire un tapis dans mon salon ?

Pour que votre tapis ait l’effet structurant recherché, veillez à bien ajuster ses dimensions à l’espace disponible dans votre salon. Ne le choisissez pas trop grand, il aurait tendance à rétrécir la pièce. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à disposer au sol un patron (fabriqué à l’aide de feuilles de journal par exemple) et à le mesurer. Vous aurez ainsi un indice des dimensions idéales que vous recherchez. Si votre salon est vaste, toutes les formes sont permises ! Néanmoins, la taille conventionnelle d’un tapis de salon est de 160 x 230 cm.

 

Tapis de salon : quelle matière choisir ?

 

 

La matière de votre tapis doit être choisie en fonction de l’effet souhaité, mais aussi de l’utilisation que vous faites de votre salon. Vous aimez manger ou prendre l’apéritif dans votre salon ? Évitez les tapis en viscose, difficiles à détacher. Préférez dans ce cas un tapis en coton, beaucoup plus endurant. Les matières synthétiques, elles aussi, sont faciles à nettoyer. Ce peut être une bonne option si vous avez des enfants par exemple.

 

Comment accordez un tapis à la décoration de mon salon ?

 

 

Pour rester dans le ton de votre décoration, veillez à assortir votre tapis à l’ambiance de votre salon. Si votre salon est conçu dans un esprit zen, doté d’une table basse transparente ou en bois exotique, optez plutôt pour un tapis en fibres naturelles. Au contraire, si votre salon est un espace cocooning où vous aimez vous relaxer, soulignez cette atmosphère chaleureuse avec un tapis style shaggy. Il apporte immédiatement une impression de confort. Mais ne réprimez pas vos envies de couleurs ! Un tapis aux motifs ethniques, par exemple, apporte une touche de gaieté dans un salon à la décoration neutre.